Il pleut, il pleut, bergère... Vite ma cape Syrma de pluie !


Cape syrma pluie (détail 1) / http://bobinesdefils.blogspot.fr


Nouvelle créa !


Mais avant de tout vous dévoiler, je voudrais présenter mes excuses à ma filleule... Ne pouvant te faire essayer mes travaux au fur et à mesure, je suis bien obligée de trouver des "équivalents" et malheureusement peu flatteurs...

Il n'empêche, sans eux, je serais passée à côté d'un sacré raté...

Alors voilà, je vous raconte.
Cet été, j'ai trouvé de la toile cirée. J'avais en tête d'en faire une cape de pluie pour la petite.
Ensuite, j'ai acheté le fameux Grains de couture pour enfants d'Ivanne Soufflet.
Et de fil en aiguille, j'optais pour la cape Syrma et je devenais ainsi infidèle à une autre créatrice (Vanessa Pouzet) à qui je dois pourtant la cape de baptême que j'avais réalisée il y a environ un an.

Parce que je souhaitais coudre une cape de pluie, je n'avais plus de besoin de coudre de col mais il me fallait une capuche.
J'ai lu par ci par là que la capuche du débardeur Atlas (du même ouvrage) allait plutôt bien.
Je me lance donc.

Je choisis la taille 4 ans (à la place du 2 ans) pour la cape et la capuche.
Franchement, heureusement que je me suis méfiée. Je savais que la cape était courte mais je ne n'imaginais pas autant. Du coup, le 4 ans devrait aller mais je n'attendrai pas Noël pour offrir mon cadeau. Ce sera le cadeau des 18 19 mois, tant pis.


Bref, l'ensemble est un plaisir à coudre. Pas de problème.

Cape capuche E.T. / http://bobinesdefils.blogspot.frSauf qu'à un moment donné, je me décide à prendre un peu de recul sur ce que je viens de faire. Et là... La capuche a juste l'air immense. Je demande l'avis de ma maman et j'ai la confirmation qu'il y a quelque chose qui cloche. Je l'essaye, elle me va... Je l'essaye sur une peluche dont le tour de "tête" est censé correspondre à celui d'un enfant de 2 ans et de nouveau, c'est le bug... Je ne vois qu'une seule chose... E.T. ... oui, l'extraterrestre... J'imagine le gamin pédalant sur son vélo avec E.T. dans son panier... Comment envisager ma petite filleule porter cette horreur ?!!!!

Du coup, grosse remise en cause. Mais pourquoi ai-je choisi cette capuche ?! Sert-elle seulement à décorer ? Suis-je bête, naïve ? Le pire, c'est que je l'avais déjà réduite pour qu'elle s'adapte à la cape. Grrr... Et puis, je trouve que la capuche en deux parties avec ce type de tissu, ça ne donne pas un super résultat. La prochaine fois, je resterai méfiante (pfff...) et j'opterai pour une capuche en trois parties.

Bref, marche arrière, réduction draconienne de la capuche et nouveaux arrangements comme l'ajout d'un biais pour fermer la cape (quelle aventure ça aussi.... retourner une cape doublée qui ne se retourne pas... ne pas avoir de biais assez long sous le coude et attendre de pouvoir en acheter...).

Bon, j'espère que ça ira cette fois...
Personnellement, cette cape me plaît bien et je suis finalement bien contente d'avoir réussi à poser un biais qui, je trouve, ajoute un petit quelque chose en plus à la cape.

Allez, je vous laisse enfin voir le résultat...


Cape syrma pluie E / http://bobinesdefils.blogspot.fr
Cape syrma pluie E (détails devant,1) / http://bobinesdefils.blogspot.fr

Cape syrma pluie E (détails devant,2) / http://bobinesdefils.blogspot.fr

Cape syrma pluie E (détails dos) / http://bobinesdefils.blogspot.fr
 Tissus + biais satiné Mondial tissus, pressions KAM


Test d'étanchéité : ok mais ça pourrait être franchement mieux (j'ai mis la cape sous un fort jet d'eau et la doublure commençait à s'humidifier au niveau des coutures du cou).
Faut-il que je passe un imperméabilisant et que je trouve à ma filleule un mini parapluie en cas d'averse ?! aie aie aie...


Et pour le reste (la taille, le confort, etc.), je vous en dirai plus ce week-end !

Ah oui ! Je me suis rendue compte que j'avais oublié de coudre les fausses manches ! Je verrai donc plus tard si c'est vraiment nécessaire et si des pressions ne conviendraient pas mieux que des coutures.


édit : La cape a été offerte. Je pense qu'elle a plu (à ma filleule aussi), par contre, au moment de l'enfilage, elle franchement fait fuir la petite. Il faudra y aller en douceur la prochaine fois parce que passer la cape par la tête ne l'a pas franchement rassurée. Du coup, pas facile de se rendre compte de tout. La tête est bien passée, la longueur semble aller mais la cape ayant été portée moins de vingt secondes, je n'en suis même pas sûre ! Idem avec la capuche ! Il faut donc encore attendre pour avoir le fin mot de l'histoire ! Seule certitude : il faut créer des manches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous invite à laisser ici un (ou plusieurs!) commentaire(s) !